“NON NOUS NE DEVIENDRONS PAS UNE COLONIE !” Réponse à Mr. Salles du journal Le Monde .


J’ai lu l’article que Mr Salles a publié dans Le Monde et , avec tout le respect que je luis dois , je me permets de lui rappeler de faire des recherches un peu plus approfondies avant d’avancer certaines choses . J’apprécie la fait qu’il donne la parole aux Grecs mais il faut savoir que les choses ne sont pas aussi simples .

“La relation entre la Grèce et l’Europe est complexe. Sans l’appui financier et militaire des grandes puissances européennes, le pays hellène aurait eu du mal à se libérer du joug ottoman il y a moins de deux cents ans et à prendre son indépendance.

Paris, Londres et les autres, qui invoquaient alors le passé prestigieux de la Grèce antique, berceau de la démocratie, rappellent aujourd’hui à Athènes sa dette.”

http://www.lemonde.fr/crise-financiere/article/2011/10/25/nous-devenons-une-colonie-de-bruxelles_1593493_1581613.html

Que la relation entre la Grèce et l’Europe est complexe est un fait certain et je le rejoins sur ce point . D’accord egalement pour l’aide militaire et financière mais sait-il qui a financé la Révolution Grecque ? Croit-il que ce sont les états ? Pour information , ce sont les mêmes banquiers qui ont financé les guerres précédentes ainsi que les suivantes . Jusqu’à aujourd’hui ce sont les mêmes capitaux qui arment les deux camps . A savoir , Rothshild , Rockfeller , Lazar , Warburg , Lehman , Kuhn Loeb et consorts .

A savoir egalement que les prêts pour l’effort de guerre de 1821 , plus tard pour la participation à la guerre de 14-18 aux cotés des alliés et l’expédition desastreuse de 1920 en Anatolie ont étés payés jusqu’au dernier sou . Les derniers versements ont été faits tout récemment (d’où la nécessité de ré-endetter la Grèce pour le siècle à venir ?) et payés jusqu’au dernier sou . Il y eut beaucoup de Philellenes qui ont combattu les Turcs aux cotés des Grecs , beaucoup d’entre eux perdirent la vie et furent enterrés avec les honneurs et recouverts du drapeau grec . Nous ne les oublions pas au contraire et surtout nous ne serons jamais inférieurs à leur exemple .
Quant à l’expédition de 1920 en Anatolie il y a lieu de préciser le rôle abject des ces mêmes grandes puissances qui cessèrent d’approvisionner l’armée grecque en pleine campagne et aux portes d’Ankara . Le Tsar avait exprimé ses “réserves” quant à la possibilité d’avoir une Grèce puissante dans cette partie du monde et que c’était contraire aux intérêts de la Russie . A partir de là l’Angleterre , la France et l’Amérique ont arrêté toute aide à la Grèce alors que l’expédition était une “suggestion” de l’Angleterre et de la France . Ils ont envoyé l’armée grecque au casse-pipe et trahi au moment essentiel . Pendant que Smyrne brulait les bateaux Anglais , Français et Américains attendaient au large pour presenter “leurs respects” aux nouveaux maitres des lieux et signer de contrats . Ils n’ont pas oublié au passage de couper au sabre quelques bras de réfugiés grecs qui essayaient de fuir les massacres en voulant monter sur les bateaux “alliés”. Pour plaire aux nouveaux “associés” sans doute . Ici je dois mettre en avant les erreurs des politiciens grecs qui , pour grappiller des voix , ont surenchéri en des déclarations anti-alliés et organisé des élections en pleine guerre . Déjà des incapables , rien de nouveau comparé à aujourd’hui . Résultat , là ou la Grèce aurait du retrouver ses territoires perdus en Ionie , elle a été punie pour sa naïveté , pour la cupidité et le manque de patriotisme de certains politiciens . D’ailleurs ils ont fini sur le gibet au retour de l’armée et après jugement .

En 1939 , même scenario ! La Grèce voulait rester en dehors du conflit mais l’Italie de Mussolini en avait décidé autrement . Tous les chefs d’état on eu des mots élogieux sur la résistance des Grecs et du fait que leur action a permis aux alliées d’organiser la contre attaque . Même Hitler en personne dans un discours au Reichstag a reconnu leur mérite . La guerre dans les tranchées , la famine , les exécutions par les Allemands , Bulgares et autres Albanais enrôlés dans le SS , la résistance à l’intérieur du pays et en dehors avec les forces libres ont fait prés de 700 000 morts . Chiffre énorme pour un petit pays de 7 millions d’habitants à l’époque , qui a combattu avec ses faibles moyens pendant plus de six mois contre 5 nations à la fois quand la France qui était la superpuissance de l’époque a capitulé en 40 jours . Les Allemands ont pillé tout l’or de la Banque Nationale de Grèce et imposé plusieurs prêts de guerre au gouvernement à leur solde . Les mêmes qui piétinent la Grèce de nos jours sans honte pour leur passé barbare . Ils prêtent à la Grèce l’argent qu’ils lui ont volé en quelque sorte !

Le lendemain de la guerre , non seulement les belles paroles de Churchill , Roosevelt , Lénine et tous ceux qui n’ont pas tari d’éloges ont été oubliées , mais la Grèce a aussi été “oubliée” lors du partage de Yalta . Comme si ça ne suffisait pas , non seulement elle a été oubliée mais les Anglais on voulu rester en tant que colonisateurs . Le sang à de nouveau coulé sous les balles “alliées” . N’oublions pas également que Chypre fut colonie anglaise pendant longtemps encore après la guerre . La source du probleme cypriote est là !

Vraiment ? Il y a une dette ? De qui vers qui ? Et une précision , l’Allemagne était de l’autre coté pas avec les alliés . Il n’est pas trop tard pour que les alliés se souviennent des dettes qu’ils ont envers les Grecs !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s