Info ou Intox ? Les dessous de l’information !


Avant d’aller plus loin il faut préciser que la presse en général est un réseau complexe et difficile assimiler . Le point le plus dérangeant est que plus de 80% de la presse écrite , télévisée et radiodiffusée appartient à un groupe réduit de personnes qui ont des intérêts communs . Ces intérêts ne sont pas seulement financiers , la presse dite “officielle” se fait le plus souvent l’écho d’une volonté politique bien précise en passant des messages ciblés au grand public . De fait la presse est devenue un outil (volontaire ou non) du pouvoir , pouvoir qui use (et souvent abuse) de ce “allié” précieux pour justifier parfois l’injustifiable . Une image ou une vidéo à des connotations différentes selon la légende ou le discours que l’on tient .

Le plus dérangeant est de constater qu’une information (peu importe le sujet) fait le tour du monde dans un style formaté d’où pas même un virgule n’a été changée quelle que soit la langue ou le pays . Les grands groupes de presse ont des ramifications internationales comme précisé plus haut . Par la jeu de rachats et fusions , les différents journaux , radios et chaines de télévision font parties de multinationales qui influencent la prose de pas mal de journalistes . Les voix vraiment indépendantes et réellement critiques se trouvent le plus souvent dans des agences locales à diffusion limitée , celle des 20% qui ont le courage d’appeler un chat un chat . Il est inutile de dire que cette presse assoiffée de liberté est combattue , critiquée et souvent minimisée par les grands groupes de presse . Il est de mauvais ton d’être “politiquement incorrect” !

Depuis quelques années il existe une “autre” presse , celle des blogs indépendants qui ont le courage d’aller , le plus souvent , à contre courant de la version officielle en présentant des documents authentiques qui contredisent les discours aseptisés qui déforment (ou carrément masquent) la réalité . Ces blogs ont été une alternative à la presse établie en mettant à la lumière du jour ce que d’autres s’évertuaient à cacher (ou du moins à “négliger”) . Certains blogs font preuve d’un certain amateurisme , sont plus ou moins engagés , mais beaucoup font preuve d’un réel talent journalistique . La preuve est que l’importance de ce moyen d’information n’a pas échappé au grands groupes , quel est le journal qui n’a pas son site web aujourd’hui ? Bien sur les moyens mis à leur disposition sont énormes et ils sont mis en avant sur les moteurs de recherche . N’empêche ils ne parviennent pas à occulter les blogs indépendants malgré tous leurs efforts , que du contraire , ils leur donnent bien souvent matière à critique puisque leurs articles sont disponibles sur internet et il existe la possibilité de répondre à l’auteur même de l’article . Il y a une interaction instantanée qui n’existe pas avec la presse écrite ou télévisuelle .

La “bataille de l’information” est bien réelle et elle risque de durer encore un bon moment . Probablement jusqu’au jour ou les blogs seront hors la loi parce-que trop dérangeants . Il ne faut pas se leurrer , ces blogs sont surveillés , spécialement si ils sont politiquement engagés . Dans certains pays “sensibles” (pas toujours là ou on le croit) on parle de lever l’anonymat des blogs qui sont les plus “virulents” avec les meilleures informations . Il s’agit d’un chantage à peine déguisé , sous prétexte de trouble à l’ordre public certains gouvernements veulent que les créateurs de blog publient leurs coordonnées . Certains de ceux qui ont publié les leurs depuis le début de la création de leur blog ont eu de sérieux problèmes et tracasseries quand ils n’ont pas été carrément liquidés en approchant la vérité de trop prés ! Un “accident” est si vite arrivé . Cella se passe prés de chez vous , en Europe et pas dans une république bananière .

Vive la “democrassie” !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s